A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W

T

Tacite reconduction
Renouvellement automatique du contrat. Lorsque le contrat n’est pas résilié en temps voulu, il est automatiquement renouvelé pour une durée d’un an. Voir « Durée du contrat » et « Résiliation ». Source : CDIA

Taux actuariel
Ce taux donne à une date précise la rentabilité réelle d’un placement obligataire en intégrant le principe d’actualisation des intérêts futurs.

Taux au jour le jour (JJ)
Le « JJ » comme disent les spécialistes est le taux de l’argent prêté à 24 heures entre les banques.

Taux d’allocation
Désigne le pourcentage de prime utilisé pour acheter des parts d’un fonds donné. Ce processus s’applique normalement uniquement aux produits d’investissement détenus aux termes d’une police d’assurance. Le taux d’allocation est calculé selon la structure de frais d’un fonds. Si, par exemple, une commission d’ouverture de 7% est imposée, le taux d’allocation sera de 93%. Toutefois, si cette commission était répartie sur plusieurs années, le taux d’allocation serait de 100%. Les taux d’allocation majorés sont également utilisés pour encourager des niveaux de primes plus élevés.

Taux d’appel
Les cotisations de retraite complémentaire (régimes cadres et non cadres) dues par le salarié et par l’employeur sont fixées suivant un taux appelé « taux d’appel » à 125%. Cette majoration par rapport à un taux de 100%, assure l’équilibre financier des régimes de retraites et permet au système par répartition de fonctionner. Le taux d’appel est différent du taux contractuel de cotisation. Les droits acquis par le salarié ne sont pas affectés de ce taux majoré de 125% et ceux-ci sont versés selon 100% de la cotisation contractuelle. Schématiquement : pour 125 versé, on reçoit 100.

Taux de base bancaire
Taux d’intérêt annuel qui sert de base de calcul au prix des crédits que les banques consentent.

Taux de conversion en rente
Taux qui, appliqué au capital, donne le montant de la rente.

Taux de remplacement
Rapport entre la pension perçue et le dernier salaire d’activité.

Taux de rendement garanti
Taux de valorisation de votre épargne, garanti par l’assureur. Ce taux est annoncé à l’avance chaque année et est garanti pour la seule année suivante.

Taux de valorisation complémentaire
Taux qui, au titre de la participation aux bénéfices, permet de compléter la valorisation de l’épargne constituée dans l’année et déjà capitalisée au taux minimum garanti.

Taux directeurs ou d’intervention
Ce sont les taux auxquels les banques centrales des pays à économie de marché acceptent de prêter des liquidités aux banques commerciales.

Taux fixe
Taux de rendement fixe des obligations et obligations de premier ordre pendant une durée spécifique. Les outils d’investissement à taux fixe constituent une bonne source de revenu régulier et, pendant les périodes de baisse de taux d’intérêts, peuvent offrir un rendement hautement attractifs pour l’investisseur prudent. Les comptes d’épargne et comptes de prêt peuvent également offrir des taux fixes. Les emprunteurs profitent du prêt à taux fixe en cas d’augmentation des taux alors que les épargnants sont perdants dans un environnement de hausse des taux.

Taux minimal garanti
A la souscription d’un contrat d’assurance-vie, l’assureur garantit un capital ou une rente minimale. Ces sommes sont calculées en tenant compte d’un taux d’évolution des garanties minimales.

Taux nominal ou taux facial
Rendement d’une obligation à l’émission ; il s’applique au nominal des titres.

Taux nominal ou taux facial
Rendement d’une obligation à l’émission ; il s’applique au nominal des titres.

Temporaire décès
Contrat d’assurance par lequel, en contrepartie du versement d’une ou plusieurs primes par l’assuré, l’assureur s’engage à payer au(x) bénéficiaire(s) un capital déterminé, si l’assuré décède avant une date déterminée. Si l’assuré est toujours vivant à l’échéance du contrat, l’assureur est dégagé de toute obligation et conserve les primes.

Teneur de marché
Société spécialisée agissant en tant qu’intermédiaire pour des personnes souhaitant acheter ou vendre un titre particulier en bourse. Son bénéfice provient de l’écart entre le cours acheteur et vendeur.

Testament
Acte juridique unilatéral par lequel une personne, le testateur, exprime ses dernières volontés et dispose de ses biens pour le temps qui suivra sa mort.

Testament authentique
C’est celui qui est reçu par deux notaires ou un notaire et deux témoins.

Testament holographe
Le testament holographe est le testament qui est entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur.

Testament mystique
Le testament mystique ou secret est celui qui est écrit par le testateur ou un tiers, signé par le testateur, présenté clos et scellé à un notaire qui dresse un acte de suscription en présence de deux témoins.

Testateur
C’est la personne qui rédige le testament.

Tester
C’est le fait de rédiger un testament.

Tiers
Deux personnes signent le contrat : l’assureur et l’assuré. Le tiers, c’est autrui, c’est-à-dire toute personne non engagée par le contrat. Il peut y avoir plusieurs assurés pour un même contrat : par exemple, l’assurance de responsabilité civile familiale couvre la responsabilité de tous les membres de la famille. Si le souscripteur est différent de l’assuré, il n’est pas non plus considéré comme un tiers. Reportez-vous au contrat pour savoir exactement qui est tiers et qui ne l’est pas. Source : CDIA

Tirage au sort
Principe prévu sur certains contrats de capitalisation au porteur. Il permet au client, s’il est tiré au sort, de recevoir le paiement immédiat du capital, selon les modalités fixées aux conditions particulières de son contrat.

Titres participatifs
Titres hybrides mi-actions, mi-obligations, dont la rémunération se compose d’une partie fixe et d’une partie liée aux performances de la société.

Tracker/fonds de « réplication »
Egalement désigné fonds indiciel, dont l’objectif est de répliquer la performance d’un indice spécifique. Un fonds de réplication pourrait, par exemple, simplement [‘] chaque action de l’indice FTSE 100 au lieu de rechercher activement les actions affichant un fort potentiel de croissance.