A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W

S

SCI
Société Civile Immobilière dont l’objet constitue une activité immobilière non commerciale.

SCPI
Société Civile de Placement Immobilier dont l’objet est de drainer l’épargne pour investir dans le secteur immobilier.

Sélection de titres
Processus d’investissement spécifique consistant à se concentrer en détail sur des sociétés en vue d’identifier leur potentiel de croissance. Ce processus consiste à analyser les comptes, examiner les points forts et les points faibles de l’équipe de gestion de même qu’à évaluer l’opinion publique. Ce processus est également désigné approche bottom up.

Séparation de biens
Régime matrimonial caractérisé par l’absence de biens communs entre les époux.

SICAF
Société d’Investissement à Capital Fixe. Elle a pour vocation de gérer un portefeuille, généralement composé de valeurs mobilières non cotées à Paris. Les actions de SICAF sont négociables en Bourse et leurs cours font ressortir des décotes par rapport à leur actif net réévalué.

SICAV
Société d’Investissement à Capital Variable. Elle recueille des capitaux qu’elle place en valeurs mobilières. Le capital appartient en indivision aux souscripteurs de parts, propriétaires indirects du portefeuille de valeurs à hauteur de leur mise.

Sicav à compartiments
Leur portefeuille est réparti en divers compartiments spécialisés sur un produit précis et les détenteurs de parts peuvent en fonction de leurs opinions sur les marchés passer à tout moment d’un compartiment à l’autre sans frais.

Sicav court terme
Sicav investies uniquement en titres du marché monétaire et en obligations, dont l’objectif est de réaliser une performance plus ou moins égale à celle d’un placement au taux de l’argent au jour le jour sur une durée d’investissement allant de quelques jours à 2 ans.

Sicav de capitalisation
Elles ne redistribuent pas les dividendes et les intérêts perçus sur leur portefeuille, mais les réinvestissent, ce qui accroît d’autant leur valeur et permet à l’actionnaire de ne payer aucun impôt tant qu’il ne revend pas ses parts.

Sicav indicielles
On distingue les Sicav indicielles pures qui ont pour objectif de réaliser la même performance qu’un indice boursier donné et les Sicav indicielles tiltées qui cherchent à battre un indice.

SICOMI
Société Immobilière pour le Commerce et l’Industrie ayant pour objet exclusif la location classique et le crédit-bail d’immeubles à usage professionnel. Elles jouissent de la transparence fiscale et sont tenues de distribuer au moins 85% de leurs bénéfices.

SII
Société Immobilière d’Investissement ayant pour objet la location d’un patrimoine immobilier à usage d’habitation (75% au moins) et accessoirement à usage commercial (à 25% au plus). Elles sont tenues de distribuer au moins 85% de leurs bénéfices.

Sinistre
Evènement (incendie, décès…) qui fait jouer les garanties du contrat : indemnité, capital ou rente. Pour les assureurs de responsabilité civile, il n’y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré. Il faut déclarer un sinistre dans les cinq jours ouvrés (deux s’il s’agit d’un vol) à compter de la date du sinistre ou du jour où l’assuré en a eu connaissance. Conseils pratiques : pour percevoir rapidement l’indemnité, fournissez à l’assureur ou à la société d’assurances les informations suivantes = le nom et l’adresse de l’assuré ; le numéro de la police d’assurance ; la nature, la date, l’heure du sinistre ; le lieu où il s’est produit ; éventuellement, les coordonnées des victimes ; l’importance des dommages en précisant s’il s’agit de dommages matériels ou corporels, s’il y a des dégâts chez les voisins. Déclaration d’un accident automobile ou d’un dégât des eaux : les assureurs tiennent à la disposition de leurs clients des imprimés standardisés appelés constats amiables. Ce document, rempli, sert de déclaration de sinistre. Si vous êtes blessé dans un accident de la circulation, l’assureur de l’auteur de cet accident vous adressera une liste détaillée de renseignements à lui fournir. Vous aurez six semaines pour lui répondre. Source : CDIA

Sociétaire
Désigne les souscripteurs des contrats proposés par les sociétés d’assurances mutuelles.

Société
Acte juridique par lequel deux ou plusieurs personnes décident de mettre en commun des biens ou leur industrie (activité, compétence…) dans le but de partager les bénéfices, les économies ou les pertes qui pourront en résulter.

Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Société dans laquelle la responsabilité pécuniaire des associés est limitée au montant de leurs apports. Ceux-ci sont représentés par des parts sociales qui ne sont pas négociables et ne sont cessibles qu’à certaines conditions.

Société Anonyme (SA)
Société commerciale dont le capital est constitué par voie de souscription d’actions et dont les associés ne sont responsables du paiement des dettes sociales qu’à concurrence de leurs apports.

Société d’assurances
Il y a des sociétés commerciales et des sociétés d’assurances mutuelles. Elles sont toutes contrôlées par la commission de contrôle des assurances. Les sociétés commerciales : ce sont des sociétés anonymes par actions. Les sociétés d’assurances mutuelles : sans capital social et à cotisations fixes ou variables, elles sont organisées par les assurés. En cas de cotisations variables, la société a la possibilité de procéder à un rappel de cotisation, dans les limites fixées par les statuts.

Société d’investissement
Société de placement collectif qui met en commun les fonds des investisseurs en vue d’offrir un meilleur pouvoir d’achat et un risque diversifié. Investissant exclusivement en actions de société, différentes sociétés d’investissement ont différents objectifs ; elles peuvent se concentrer sur un type de société ou un secteur particulier.

Société en Nom Collectif (SNC)
Société constituée entre deux ou plusieurs personnes ayant la qualité de commerçantes, tenues personnellement et solidairement de toutes les dettes sociales et auxquelles sont attribuées des parts.

Somme investie
Voir « Epargne ».

Souscripteur
Personne qui signe le contrat et paie les cotisations. Parfois à distinguer de l’assuré ou du bénéficiaire. Voir « Assuré », « Bénéficiaire ». Source : CDIA

Souscription
Opération par laquelle une personne (physique ou morale) conclut un contrat avec l’assureur et supporte les obligations qui en découlent (paiement de la prime).

Standard and Poors
L’un des indices de la Bourse de New-York. Il est composé de 500 valeurs appartenant à trois compartiments de la cote américaine.

Subrogation
Recours de l’assureur, de la Sécurité Sociale… contre le responsable d’un dommage. Après avoir réglé les indemnités à son client victime d’un sinistre, l’assureur se substitue à lui pour récupérer la somme versée auprès du responsable des dommages. L’assureur est « subrogé dans les droits de l’assuré ». Exemple : un incendie s’est déclaré chez un locataire. L’assureur du propriétaire indemnise ce dernier, puis réclame au locataire le remboursement de la somme versée. C’est la subrogation. Renonciation à recours : l’assuré peut abandonner à l’avance, par contrat, tout recours contre le responsable de dommages qu’il subirait. Par exemple, un propriétaire insère une clause de renonciation à recours dans un contrat de location saisonnière. Il doit en informer son assureur, qui insère une clause identique dans les dispositions particulières du contrat. Source : CDIA

Successible
C’est l’héritier présumé.

Succession
Le décès, la disparition ou l’absence déterminent l’ouverture de la succession du De Cujus, c’est à dire la répartition de ses biens entre les successibles.

Super dividende
C’est le dividende qui est versé aux actionnaires en plus du dividende statutaire dont le montant annuel est inscrit dans les statuts.

Support et adossement
L’assureur place les sommes qu’il recueille – déduction faite des frais – en obligations, actions ou dans l’immobilier.

Suspension de garantie
Suppression provisoire de la garantie. En cas de non-paiement de la cotisation d’un contrat autre que d’assurance vie, la garantie est suspendue trente jours après l’envoi par l’assureur de la lettre recommandée de mise en demeure. Dès lors, l’assureur ne prend plus en charge les sinistres. Cependant, les cotisations restent dues. En cas de vente de voiture, la garantie est automatiquement suspendue à minuit le jour de la vente. Si l’assuré ne rachète pas le véhicule, le contrat sera résilié six mois après. Source : CDIA