L’entreprise

LE DIRIGEANT

Gérant majoritaire, profession libérale, gérant minoritaire, PDG.

Vous avez besoin de solutions adaptées en prévoyance, santé et retraite.
Votre statut professionnel ne vous permet pas de bénéficier d’une protection en cas d’arrêt d’exploitation : avec le plan d’indemnisation chômage, vous pouvez compter sur le versement d’une allocation et d’un capital de reconversion. Pour bénéficier d’un allègement fiscal, certaines de ces garanties peuvent être souscrites dans le cadre de la Loi Madelin (gérant majoritaire, profession libérale).

Homme clef

Assurer la perte d’un collaborateur «clé» : Certains de vos collaborateurs ont un rôle stratégique au sein de votre entreprise. Avec la garantie «Homme clé», votre société est couverte contre les éventuelles pertes d’exploitation et autres conséquences financières résultant de leur absence provisoire ou définitive.

Prévoyance / Santé

Organiser votre succession : Parce que votre statut peut ne pas vous permettre d’accéder aux garanties des contrats santé et prévoyance mis en place au profit de vos salariés ; vous pouvez souscrire à titre individuel, et dans le cadre favorable de la loi Madelin, le complément de garanties indispensable au maintien total ou partiel de vos revenus en cas d’arrêt de travail.

Les comptes courants d’associés

En savoir plus


LES SALARIÉS

Souscrit par l’entreprise au profit de ses salariés, un contrat collectif est, par principe, moins coûteux pour l’assuré grâce à une meilleure répartition des risques sur un plus grand nombre de personnes. Offrir à votre personnel l’accès à ce type de contrat en prévoyance santé et retraite vous permet de gérer et d’assurer vos engagements sociaux tout en lui faisant bénéficier de conditions privilégiées et de tarifs plus avantageux.

Les avantages sociaux et fiscaux de l’article 83 du CGI (Code Général des Impôts).

  • La contribution (part employeur et part salarié) est déductible de l’assiette de l’impôt sur le revenu,
  • Aucune taxe sur les salaires,
  • Pas de prélèvements obligatoires.

VOS OBLIGATIONS DE CHEF D’ENTREPRISE
POUR LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE :

  1. Mettre en place des contrats de prévoyance en application d’une convention collective (CCN des cadres et/ou professionnelle) ou d’un accord d’entreprise,
  2. Ouvrir des négociations sur le régime des frais de santé.

Face à des objectifs clairs …

Les protéger ainsi que leurs proches.

Vos salariés ont besoin de mettre leurs proches à l’abri des soucis financiers en cas d’imprévu. Il est également important de leur offrir une couverture financière en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Leur apporter une couverture santé efficace.

Pour une famille, le budget santé est de plus en plus important. Vos salariés ont besoin de bénéficier d’une prise en charge optimum des frais engagés.

Leur constituer une épargne complémentaire.

Vos salariés savent qu’il est nécessaire de préparer l’avenir. Tout effort d’épargne participe de cette volonté d’assurer un revenu stable tant pour eux-mêmes que pour leurs proches.

… la réponse de COPARCO l’est tout autant.

Les garanties de prévoyance offrent aux bénéficiaires, en cas de décès, des moyens financiers pour les aider à faire face : un capital versé immédiatement, une rente pour le conjoint ou pour assurer les études des enfants et, en cas d’arrêt de travail, des indemnités journalières ou une rente pour pallier l’absence du salaire principal.

Avec une complémentaire santé, vos salariés peuvent compter sur des remboursements plus élevés en complément de la Sécurité Sociale. Ils bénéficient d’une couverture adaptée en cas de soins, frais médicaux et hospitalisation. Pour un confort au quotidien, de nombreux services viennent en complément : le Tiers Payant pharmaceutique, l’assistance en France et à l’étranger, la protection juridique, un règlement rapide grâce à la télétransmission.

L’épargne constituée au sein de l’entreprise (épargne retraite et épargne salariale) contribue à l’effort d’épargne des salariés, permet de réduire les charges sociales et de bénéficier d’avantages fiscaux tant pour le salarié que pour l’entreprise. Ces systèmes de rémunération impliquent au maximum vos collaborateurs dans le développement de votre entreprise. Ils répondent, à moindre coût, aux attentes de vos salariés, renforcent leur motivation et développent la flexibilité des rémunérations.

Rendre disponible les comptes courants d’associés

Gérer les engagements sociaux de votre entreprise. Lors du départ à la retraite de chacun de vos salariés, vous devez leur verser des indemnités de fin de carrière. Sans mesure d’anticipation, de nombreux départs simultanés peuvent pénaliser votre trésorerie. L’expertise COPARCO vous permet de faire évaluer gratuitement votre passif social. Avec des contrats adaptés aux besoins de votre entreprise, vous gérez et externaliser vos engagements sociaux avec souplesse, avantages fiscaux à l’appui.

Gérer la protection de vos salariés en mission à l’étranger. Lors d’une mission de courte ou longue durée, notre partenariat avec AIPS nous permet de vous proposer des garanties adaptées dans le domaine du remboursement des frais de santé , une prise en charge hospitalière partout dans le monde et l’assistance.

LES BIENS

Votre entreprise, c'est tout d'abord des locaux professionnels, une unité de production qui ne sont pas à l'abri d'un sinistre - incendie, explosion ou dommage électrique. De même, votre outil de production, soumis au rythme de développement de l'entreprise, est extrêmement sollicité : son degré de sophistication technique accroît les risques de vulnérabilité.

Nos réponses :

  • pour les bâtiments et leurs contenus : une panoplie complète de garanties qui couvrira de manière optimale les risques de l'entreprise (incendie, vol ou dégât des eaux) ; vous pouvez souscrire ces garanties à la carte ou opter pour une formule unique spécialement conçue pour les PME/PMI.
  • pour protéger l'ensemble de votre outil de production (y compris le parc informatique), l'assurance du bris de machines indemnise les conséquences du bris accidentel d'un matériel, couvrant les frais de réparation ou de remplacement.

Mais il faut aussi prévoir la pérennité de l'entreprise en cas de sinistre majeur : l'assurance des pertes d'exploitation, accordée en complément des garanties souscrites pour votre entreprise dans le cadre de l'assurance de ses biens (incendie et événements annexes), finance la reprise d'activité.

Elle indemnise :

  • la part des frais fixes (salaires, loyers, ...) qui ne peut plus être financée ;
  • la disparition du bénéfice d'exploitation ;
  • les frais supplémentaires engagés pour limiter les conséquences du sinistre et pour redémarrer l'exploitation (location de locaux, recours à la sous-traitance, ...).

Avec une garantie Perte d'Exploitation, vous limitez le risque de départ des clients et la perte de marchés.

Vous pouvez compléter votre couverture par la Perte d'Exploitation après bris de machines

En souscrivant un contrat Perte d'Exploitation (ou frais supplémentaires) après bris de machines, prémunissez-vous contre les conséquences financières d'un arrêt de la production suite à la mise hors service d'une machine clé ou d'une chaîne de fabrication.

LA RESPONSABILITÉ

Les récents développements législatifs européens, les nombreuses condamnations d'entreprises et la montée en puissance du consumérisme sont autant d'éléments qui confirment plus que jamais la nécessité pour vous, chef d'entreprise, de couvrir les risques de responsabilité civile. En effet, les dommages causés à des tiers et en particulier à vos clients, difficiles à cerner et à prévoir, ont très souvent des conséquences graves sur le plan humain et financier, engagent votre responsabilité et portent atteinte à l'image de marque de votre entreprise.

L'assurance Responsabilité Civile couvre les conséquences de dommages corporels, matériels ou immatériels.

  • la garantie Responsabilité Civile Exploitation indemnise les conséquences financières de dommages causés à des tiers ou à des biens au cours du fonctionnement quotidien de votre entreprise (y compris en cas de pollution accidentelle) ;
  • la Responsabilité Civile après livraison indemnise les conséquences de dommages causés par des produits défectueux : elle représente une garantie dont une entreprise ne peut pas aujourd'hui faire l'économie. Vous pouvez de plus lui adjoindre une garantie destinée à financer le retrait de ces produits du marché ;
  • la Responsabilité Civile après travaux en cas d'éventuelles malfaçons suite à une opération de pose ou de maintenance de matériel ;
  • la Responsabilité Civile professionnelle en cas d'erreurs ou de négligences commises dans le cadre d'une prestation de service ;
  • la Responsabilité Civile du dirigeant : dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et dans un contexte juridico-financier complexe, vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur dans le pilotage de votre entreprise. Quel que soit le statut de votre société, la Responsabilité Civile du dirigeant et des mandataires sociaux vous permet de garantir votre responsabilité personnelle à l'égard de la société (associés) et des tiers (salariés, actionnaires) en cas d'infractions à la législation sur les sociétés ou de fautes de gestion, et ainsi de préserver votre patrimoine personnel pour le cas où votre responsabilité serait recherchée.