A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W

R

Rachat
Lorsque le contrat d’assurance-vie le permet, le rachat est un remboursement anticipé par l’assureur de tout (rachat total) ou partie (rachat partiel) de l’épargne constituée, à la demande du souscripteur et avec l’accord du bénéficiaire acceptant s’il y en a un.

Récompense
Somme due lors de la liquidation de la communauté par l’un ou l’autre des époux à la communauté, ou par la communauté à l’un ou l’autre des époux pour compenser un appauvrissement ou un enrichissement.

Recours
Réclamation d’une victime auprès du responsable de son préjudice. Recours des locataires : un locataire réclame à son propriétaire une indemnité pour les dommages causés à ses biens à la suite d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien de l’immeuble. Recours des voisins et des tiers : des voisins et des tiers se retournent contre le responsable des dommages causés à leurs biens du fait d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ayant pris naissance chez lui. Recours de la Sécurité Sociale : après avoir versé des prestations à la victime d’un accident, la Sécurité Sociale réclame au responsable des dommages (ou à son assureur) le remboursement des sommes qu’elle a payées. Cette procédure s’applique en particulier aux accidents de la circulation. Recours de l’assureur : voir « Subrogation ». Source : CDIA

Réduction
Voir « Valeur de rachat / Valeur de réduction ».

Régime matrimonial
Statut qui gouverne les intérêts pécuniaires des époux, dans leurs rapports entre eux et dans leurs rapports avec les tiers, et dont l’objet est de régler le sort des biens actifs et passifs des époux pendant le mariage et à sa dissolution.

Règlement Immédiat (RI)
Sur le marché à règlement mensuel, les opérateurs peuvent acheter ou vendre des titres en deçà de la quotité prévue et en les payant ou en les livrant à l’acheteur le jour même et non à la fin du mois.

Règlement Mensuel (RM)
Marché qui regroupe les principales valeurs de la cote et où les opérations ne se dénouent qu’en fin de mois, le jour de la liquidation.

Réméré
Contrat de vente d’obligations, avec rachat obligatoire à un prix et à une date fixés à l’avance. Le prix est généralement égal au taux de l’argent sur le marché monétaire pendant la période considérée.

Rendement
Revenu annuel d’une action comparée au cours de bourse. Exprimé en pourcentage, le rendement varie par conséquent dès que les cours évoluent.

Rendement (yield)
Désigne le rendement annuel d’une action ou d’une part d’un unit trust et est exprimé en pourcentage du prix du fonds. Il est souvent utilisé pour comparer la performance de fonds de placement similaire

Rentabilité d’un placement
Rapport entre les revenus générés par un placement et les capitaux investis.

Rente viagère
Somme d’argent versée à vie au bénéficiaire et qui cesse avec la mort de celui-ci.

Rente viagère réversible
Rente qui repose sur 2 personnes. Elle est d’abord versée à l’assuré jusqu’à son décès, puis (en totalité ou en partie), à la 2ème personne dite « bénéficiaire de la réversion » jusqu’au décès de cette dernière.

Représentation
Fiction de la loi dont l’effet est de permettre aux descendants d’une personne de poursuivre ou d’engager des actions à la place du défunt.

Réserve
Une succession comporte une masse successorale divisée en deux parties. D’une part la réserve attribuée aux héritiers réservataires, et d’autre part la quotité disponible librement attribuée à quiconque par voie de libéralités.

Résiliation
Cessation définitive du contrat. La plupart des contrats se renouvellent automatiquement. Ils ne prennent fin que si l’assuré ou la société d’assurances les résilient. Il ne suffit donc pas de cesser de payer la cotisation. Chaque partie doit respecter certains délais et certaines formes pour demander la résiliation. A défaut, le contrat continue. Certaines situations (mariage, déménagement…) permettent de mettre fin au contrat hors échéance. Voir « Préavis de résiliation ».

Responsabilité civile
Obligation légale pour toute personne de réparer les dommages causés à autrui. Le Code Civil (art. 1382 à 1386) définit les cas de responsabilité : dommages causés par son fait, par sa négligence, son imprudence, par les enfants, préposés, animaux ou choses que l’on a sous sa garde, par les immeubles dont on est propriétaire. D’autres cas de responsabilité sont également définis par la loi, en particulier pour les professionnels (dans le domaine de la construction notamment). La victime a droit à une réparation correspondant au dommage subi, dans la mesure où elle apporte trois preuves : celle d’un préjudice (blessure, tache sur un vêtement, etc.) ; celle d’un fait dommageable commis par l’auteur responsable de la faute, de la maladresse… ou qu’une chose dont il a la garde est à l’origine du dommage ; celle d’un rapport de cause à effet entre le préjudice et le fait dommageable. L’assureur de responsabilité civile indemnise la victime d’un préjudice dont son client est déclaré responsable, pour les domaines garantis par le contrat. Conseil pratique : l’étendue d’une assurance de responsabilité peut être limitée aux situations courantes et aux garanties obligatoires. Vérifiez quelles exclusions figurent dans vos contrats.

Revalorisation
Système employé en assurance vie pour revaloriser les placements financiers. L’assureur distribue une partie des bénéfices acquis au cours d’un exercice. Si l’assuré accepte une majoration correspondante de la cotisation, capital ou rente assurés sont revalorisés dans la même proportion. Conseil pratique : examinez régulièrement vos garanties et demandez, si nécessaire, l’adaptation de votre contrat. Source : CDIA

Revenus bruts fonciers
Montant hors taxes de recettes brutes perçues au cours de l’année. Ces recettes sont augmentées du montant des dépenses incombant normalement au propriétaire et mises à la charge du locataire, du montant des indemnités d’assurances.

Revenus de capitaux mobiliers
Comprennent les bénéfices et revenus assimilés distribués par les sociétés et les produits de placements à revenus fixes (créances, dépôts…).

Revenus différés
Revenus se rapportant à plusieurs années, mais qui sont arrivés à échéance lors d’une année ultérieure.

Revenus disponibles
En matière d’Impôt sur le Revenu (IR), les revenus sont considérés comme disponibles et donc imposables lorsque leur perception ne dépend que de la seule volonté des bénéficiaires.

Revenus distribués
Bénéfices qui ne sont pas mis en réserve ou incorporés au capital et sommes mises à la disposition des associés et non prélevées sur les bénéfices.

Revenus exceptionnels
Revenus qui n’ont pas vocation à être distribués annuellement.

Revenus fonciers
Les revenus fonciers regroupent pour l’essentiel les revenus provenant des locations d’immeubles nus bâtis ou non bâtis appartenant au contribuable ou aux membres de son foyer fiscal, les revenus accessoires dont l’origine est le droit de propriété ou d’usufruit. Le revenu net imposable est égal aux recettes effectivement encaissées au cours de l’année, diminuées d’une déduction forfaitaire et de certaines dépenses payées pendant la même année.

Revenus nets fonciers
Pour l’obtenir, il faut déduire des recettes brutes les dépenses supportées par le propriétaire pour le compte du locataire, des indemnités d’éviction et frais de relogement, de la taxe additionnelle au droit au bail, de la déduction forfaitaire de 10% (propriétés urbaines), 15% (locaux d’habitation des propriétés rurales), des frais d’assurances (propriétés rurales uniquement), frais réels de gérance, etc.

Réversion
Voir « Rente viagère réversible ».

Risque
Evènement incertain ou de date incertaine contre lequel on désire s’assurer. C’est par exemple, le risque d’incendie, de vol, ou le risque de décès, d’invalidité… C’est aussi la mise en cause de la responsabilité de l’assuré. Par extension, l’objet ou la personne assurés sont désignés comme « risques » par les assureurs. Ainsi, on dira d’une personne qui veut s’assurer sur la vie et dont la santé est mauvaise : c’est un « risque aggravé », car sa durée de vie probable est inférieure à la moyenne. Risque locatif : il s’agit d’une garantie obligatoire – sauf exceptions – qui permet au propriétaire d’être indemnisé par l’assureur du locataire, en cas d’incendie… Veillez à ce que le montant de cette garantie corresponde à la valeur totale de l’immeuble. En effet, votre assureur peut être obligé d’indemniser le propriétaire après l’incendie total de l’immeuble.

Risque d’un placement
Probabilité plus ou moins importante pour un placement de dégager une perte. Par exemple, les actions sont des placements plus risqués que les obligations. En théorie, plus le risque est important, plus le rendement « long terme » est important.

Rôle
Le rôle est le titre officiel en vertu duquel le percepteur a le droit de réclamer le paiement des impôts et d’en poursuivre le recouvrement.