G
Garantie
Engagement de l’assureur en cas de réalisation d’un risque prévu par le contrat.
Gestion collective
Principe qui consiste pour une banque, une société de bourse ou tout autre intermédiaire spécialisé à réunir les capitaux de différents clients dans un portefeuille unique de valeurs mobilières, afin d’appliquer à tous une gestion commune et moins onéreuse.
Gestion de patrimoine
Gestion personnalisée qui englobe non seulement les valeurs mobilières, mais aussi toutes autres formes de placements.
Gestion passive
Un processus d’investissement qui tente de limiter le risque en suivant un marché particulier. Par exemple, cette gestion peut consister en l’achat d’un certain nombre d’actions des 100 sociétés les plus importantes plutôt qu’en l’achat ou la vente d’actions particulières d’une société donnée. Cette gestion est le contraire de la gestion active.
Gestion personnalisée
Tient compte du profil du client, de son âge, de sa situation familiale, fiscale…
Gestionnaire de fonds
Le professionnel responsable de la gestion d’investissement d’un fonds individuel. En charge des décisions quotidiennes concernant l’achat ou la vente d’investissement pour le compte des investisseurs du fonds, il se repose sur l’expertise de recherche et d’analyse d’une équipe de spécialistes.
Groupe (assurances de)
Est un contrat d’assurances de groupe, le contrat souscrit par une personne morale ou un chef d’entreprise, en vue de l’adhésion d’un ensemble de personnes répondant à des conditions définies au contrat, pour la couverture des risques dépendant de la durée de la vie humaine, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque de chômage. Les adhérents doivent avoir un lien de même nature avec le souscripteur.
Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC)
Société civile particulière d’exploitation dans laquelle les associés conservent leurs avantages individuels, mais sont tenus à un travail personnel et régulier en commun.
Groupement d’Intérêt Economique (GIE)
Cadre juridique spécialement adapté aux besoins des entreprises qui désirent mettre en commun certaines de leurs activités sans aliéner leur autonomie.
Groupement Foncier Agricole (GFA)
Société civile ayant pour objet soit la création ou la conservation d’une ou plusieurs exploitations agricoles, soit l’une ou l’autre de ces opérations. |